30 ANS .

Aujourd’hui, nous sommes le 29 novembre 2019 et… j’ai 30 ans.

Oupelaye!

Hein?

Ben voyons! Déjà?

Ben oui… Si je fais le calcul depuis mon année de naissance, ça revient pas mal encore et toujours à… 30 ans!

Bon, bon, bon… J’entends déjà les plus vieux dire : «Attend d’en avoir 60!» «Arrêteeeee, t’es encore toute jeune!»

Oui, oui et oui. Je sais. Je sais tout ça. Sauf que moi, mon p’tit gros de 30 ans me fait trembler. Il me fait capoter un peu aussi. Il me fait pleurer mais il me fait aussi sourire et même rire. C’est bon signe ça, j’imagine?

Certains diront que l’âge, ça à pas d’importance. Moi j’y accorde de l’importance pour me situer quand même. De comprendre le pourquoi de mes nouveaux «petits bobos» du pourquoi ça me prend 3 jours me remettre d’une brosse au vino blanco, de mes vendredis soirs pantoufles et DIY à l’occasion, héhé… Oui, je m’autorise ce genre de chose et je me pardonne toujours de plus en plus quand je sais que je vieillis aussi de plus en plus! Oh lala, me suivez-vous encore?

Mais moi, ce que je pense, c’est que l’âge, c’est dans la tête et dans le coeur. Qu’il faut vivre sa vie comme on veut la vivre et non comme on devrait la vivre. Ce n’est pas parce que j’ai 30 ans que j’aurai nécéssairement un enfant, ni même une maison, ni même la job de mes rêves. Of course, I swear but… je prends mes 30 ans comme ça, tout légèrement finalement et je me laisse guider au gré de ma maturité, de mes envies, de mes valeurs et de mes visions. Je ne souhaite pas me stresser en pensant aux 10 prochaines années et je ne souhaite pas non plus vivre que dans le passé. À 30 ans, je me choisi en tant que femme, en tant que fiancée, en tant que fille et que soeur, en tant qu’amie, en tant que tous mes beaux rôles qui me sont attribuées jusqu’à maintenant, depuis 30 années.

OUI! Les choses plus sérieuses (boulot, bébé, mariage?! je sais pas trop!) se placeront à travers ces belles et riches années qui m’attendent. Mais… je veux que la vie se place naturellement. Aussi simple soit-elle, avec de la douceur et des fleurs… Je ne veux rien forcer, ni provoquer, je veux mériter les bonnes et les mauvaises choses qui vont m’arriver et rester fidèle à moi-même et à ceux qui me sont chères… C’est tout ce que je demande (demande? à qui? sait pas trop!) et c’est tout ce que je souhaite maintenant.

Parce qu’au fond, quand je repense à la petite fille de 8 ans que j’ai déjà été, à l’adolescente fâchée et pas gentille tout le temps avec mes parents (lol) de 16 ans que j’ai aussi été et à la jeune femme de 25 ans qui, il n’y a pas si longtemps j’ai été… et à celle que je suis finalement aujourd’hui, à 30 ans… Eh bien, je suis toujours la même. La petite Suzie qui aime la vie et les gens aussi! À la jeune femme de caractère qui sait se relever de par terre et qui ne se décourage pas malgré ses hauts et ses bas… À la petite Suzie qui, malgré ses 30 ans de vie, ressemble encore et toujours à une jeune femme de 21 ans et demi!

Ok, je sais, pour le physique ça risque de changer. Pi c’est ben correct de même. Finalement, à 30 ans, je me sens bien. Plus que ce que j’anticipais! Je me sens half and half : moitié jeune Suzie avec toutes ses folies et moitié jeune adulte Suzie, sérieuse mais pas trop non plus, qui fait son petit bout de chemin et qui souhaitera bientôt partager l’histoire de sa vie avec des touts petits.

Comme quoi la vie évolue, non? Au fond, 30 ans, c’est juste un chiffre. Je reste fidèle à moi-même, j’entame de nouveaux projets, je veux fonder ma famille et je veux être amoureuse et heureuse. Comme présentement. Tout simplement… Je veux rester aussi petite simpliste que je suis.<

Que je l’ai toujours été.

30 ans : on a encore beaucoup d’années à t’ajouter. Es-tu ready autant que moi? Je te promets que toutes ces futures années seront autant précieuses et me rendront autant heureuse que celles que je laisse un peu derrière moi… En quittant ma douce et folle vingtaine!

Happy birthday to me,

Suzie xox

Laisser un commentaire

Search